"Option 2 (1;1) : Didactique disciplinaire Mathématiques - Physique Chimie" UE 2.1
Parcours : Enseigner les disciplines générales en lycée professionnel (lettres histoire-géographie, mathématiques sciences-physiques)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 40h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Initiation à la conception et la construction de séquences d’enseignement.
Préparation à la partie professionnelle de l’écrit du concours CAPLP.
Initiation à la didactique des mathématiques et des sciences physiques et chimiques : le choix des démarches et des méthodes, des supports, des outils d’enseignement, notamment l’usage des TICE adaptés au lycée professionnel.
Connaissance des programmes scolaires.
Compétences du socle commun.
 

Compétences à acquérir

C1. Faire partager les valeurs de la République ;
C2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école ;
C3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage ;
C6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
C7. Maîtriser la langue française ;
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier ;
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ;
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ;
 

Bibliographie, lectures recommandées

Astolfi et Develay, Didactique des sciences, PUF
BO 2019 des programmes de la voie professionnelle ;
Cahiers pédagogiques HS juin 2016 ;
Eduscol : textes de références pour l’enseignement des Mathématiques et des sciences physiques
 

Contact

Responsable

Nicolas Pequignot


Parcours : Enseigner les disciplines générales en lycée professionnel (lettres histoire-géographie, mathématiques sciences-physiques)