Maîtriser les contenus et concepts clés de la discipline UE 1.1
Parcours : Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 27h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le cours propose un parcours permettant l’appropriation des programmes d’enseignement du français et des langues et cultures de l’Antiquité au collège et au lycée.
A partir des programmes, on fait ensuite émerger les concepts didactiques essentiels pour concevoir son enseignement. On insiste en particulier sur l’état de la recherche en didactique dans les domaines de la lecture, de l’écriture, de l’oral, de l’étude de la langue et de l’évaluation. Cet apport théorique permet à la fois de préparer l’analyse didactique de séquences et de séances d’enseignement et de poser les fondements pour un enseignement efficace dans le cadre des instructions officielles actuellement en vigueur.

 

Compétences à acquérir

P1 – Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Connaître les programmes d’enseignement de la discipline et savoir s’y repérer.
Savoir utiliser les concepts didactiques essentiels de la discipline.
P5 – Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Maîtriser les concepts théoriques essentiels pour évaluer les élèves.
CC2 – Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’établissement scolaire
Comprendre la contribution de l’enseignement des lettres aux priorités fixées pour le système éducatif.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Instructions officielles : programmes de français et de langues et cultures de l’Antiquité (cycle 3, cycle 4, lycée)
Linda ALLAL, Daniel BAIN, Philippe PERRENOUD (dir.) , Evaluation formative et didactique du français, Delachaux et Niestlé, 1993
Gilles BAILLAT, Jean-Marie DE KETELE, Léopold PAQUAY, Claude THELOT, Evaluer pour former, De Boeck Supérieur, 2008
Alain BENTOLILA, Devenir lecteur, comment construire les compétences ? Cycle 3, Nathan, 2013.
Marie BERTHELIER et Marie-Laure ELALOUF, Enseigner le vocabulaire au collège, Delagrave, 2013
Maryse BIANCO, Du langage oral à la compréhension de l’écrit, PUG, 2015
Pascal BRESSOUX, Pascal PANSU, Quand les enseignants jugent leurs élèves, PUF, 2003
Dominique BUCHETON, Refonder l’enseignement de l’écriture, Retz, 2014
Dominique BUCHETON Jean-Charles CHABANNE (dir.), Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, l’écrit et l’oral réflexifs, PUF, 2002.
Catherine BRISSAUD, Danièle COGIS, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Hatier 2011.
Charles DELORME (dir.), L’évaluation en questions, ESF, 1992
Bernard DEVANNE, Lire et écrire : des apprentissages culturels, Bordas, 2000 [1995-1996]
Bernard DEVANNE, Lire, dire, écrire en réseaux, Bordas, 2006
Christian DUMAIS, Lizanne LAFONTAINE, Enseigner l’oral c’est possible !, Chenêlière Education,
Joachim DOLZ et Bernard SCHNEUWLY, Pour un enseignement de l’oral, Initiation aux genres formels à l’école, ESF éditeur, sixième édition, 2016
Jocelyne GIASSON, La compréhension en lecture, De Boeck, 2008
Ghislaine HAAS, Danielle LOROT, Pierre MOREAU, Jo MOUREY, Catherine RUTH, Classes et fonctions grammaticales au quotidien, CRDP Bourgogne, 2009
Renald LEGENDRE, Dictionnaire actuel de l’éducation, Guérin, 1993
Hélène MERLIN-KAJMAN, Lire dans la gueule du loup, essai sur une zone à défendre, la littérature, Gallimard, 2016
Jean-Christophe PELLAT et alii, Quelle grammaire enseigner ?, Hatier 2009.
Bernard REY, Vincent CARETTE, Anne DEFRANCE, Sabine KAHN, Les compétences à l’école. Apprentissage et évaluation, De Boeck, 2006
Bénédicte SHAWKY-MILCENT, La Lecture, ça ne sert à rien ! PUF, 2016
Catherine TAUVERON et Pierre SEVE, Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école, Hatier, 2005
Agnès VAN ZANTEN, Patrick RAYOU, Dictionnaire de l’éducation, PUF, 2008
Anne VIBERT, Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ? (Eduscol)

 

Contact

Responsable

Valentin Rietz


Parcours : Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)