"Analyser ses pratiques (1;1) Option A collège " UE 1.1
Parcours : Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière propose un accompagnement sous forme de retour réflexif sur les pratiques professionnalisantes en s’appuyant sur la dynamique de groupe. Elle permet de revenir sur les techniques d’observation et de prise d’informations et de faire des mises au point disciplinaires et didactiques en revenant sur les apports théoriques et didactiques : savoirs / capacités / savoir - faire / compétences.
L'objectif est de former à une approche des savoirs scolaires, en dégageant le sens et le contenu d'une culture commune à partir des acquis de la recherche et des références institutionnelles, de situations observées, mises en œuvre et analysées.
Cette analyse de pratiques permet d’envisager le développement de l'adolescent et de former au développement social, psychologique et affectif de l'adolescent (sociabilités juvéniles, cultures adolescentes). Mais aussi d'envisager les processus cognitifs fondamentaux de l'apprentissage (mémoire, attention, motivation, régulation, feedback, métacognition ...) et le rôle des facteurs affectifs et du contexte dans l'apprentissage.
 

Compétences à acquérir

P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel


 

Bibliographie, lectures recommandées

Altet, M., Bru, M.,& Blanchard-Laville, C. (2018). Observer les pratiques enseignantes.
Blanchard-Laville, C. (2008). Vers une professionnalisation des analystes de la pratique professionnelle. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 41, 135‑144.
Blanchard-Laville, C., & Nadot, S. (2005). Analyse de pratiques et professionnalisation Entre affect et représentation. Connexions, no82(2), 119‑142.
Denervaud, S., & Franchini, M. (2017). Les émotions au cœur des processus d’apprentissage. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 6.
Jorro, A. (2006, février 28). L’agir professionnel de l’enseignant. Séminaire de recherche du Centre de Recherche sur la formation - CNAM.

 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)