" Analyser des situations d'enseignement - apprentissage (1;1) option A : collège " UE 2.1
Parcours : Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

À travers des corpus variés de supports à utiliser en classe, cette matière envisage l'analyse critique de séquences, de séances d'étude de texte, de séances d'étude de la langue, d'évaluations comme un élément constitutif de la construction d'une identité professionnelle. En effet, à travers l'analyse de supports de travail variés (dont les manuels scolaires, les documents élaborés lors de séances observées ou de séances dispensées), des choix pédagogiques appliqués par les formateurs·trices, les tuteurs·trices et ses pairs, l'étudiant peut, progressivement, se construire sa propre méthode et acquérir la capacité à questionner individuellement et collectivement sa pratique.
L'acquisition des cadres de l'analyse de pratique et l'utilisation d'outils de compréhension des méthodes de recherche permettent ainsi d'actualiser les connaissances scientifiques, didactiques, pédagogiques et éducatives. De même, l'analyse de pratiques innovantes documentées par la recherche peut permettre une implication dans une recherche-action en relation avec des chercheurs tout en proposant l'expérience d'une communauté de pratique professionnelle.
 

Compétences à acquérir

P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC1O. Coopérer au sein d'une équipe
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 

Bibliographie, lectures recommandées

J. DONNAY, E. CHARLIER, Apprendre par l’analyse de pratiques, 2006.
D. ALEXANDRE, Anthologie des textes clés en pédagogie, Des idées pour enseigner, ESF éditeur 2010
A. BOISSINOT, A. ARMAND, J. JORDY, Profession enseignant, Le français en collège et en lycée, Hachette Education 2001
F. CLERC, Bien débuter dans l’enseignement, Pratiques et repères professionnels pour les jeunes enseignants, Hachette Education 2010
O. MATHON, Réussir sa première classe, Le café Pédagogique, ESF Editeurs, 2012
F. MULLER, Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant), L’Etudiant 2008
J.M. ZAKHARTCHOUK, Réussir ses premiers cours, Le café Pédagogique, ESF Editeurs, 2011
Les professeurs de collège, Collection LIVRE BLEU, CRDP Centre-Orléans
 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)