Approfondissement : Histoire de la langue S3
Parcours : Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

LT55KM19 – Approfondissement en linguistique diachronique / Initiation à l’Ancien Français sur le programme d’agrégation
Mme CAPIN / M.REVOL
Le cours est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la langue française et à la littérature médiévale. Il permet d’acquérir ou de revoir les connaissances nécessaires pour l’épreuve de texte antérieur à 1500 au concours de l’Agrégation. Il insiste sur la méthodologie propre à chacune des questions posées. Il aborde les changements les plus importants dans l’histoire de la langue française qui expliquent les configurations de la langue moderne. Il permet d’aborder et de comprendre un texte en Ancien ou en Moyen Français, y compris dans une variété régionale.
 

Compétences à acquérir

  • Connaître et appliquer les méthodes habituellement mises en œuvre à l’agrégation
  • Traduire un texte médiéval en français moderne
  • Justifier les graphies d’un texte médiéval et leurs évolutions ; justifier les graphies actuelles (l'orthographe et ses différentes règles).
  • Faire une analyse et produire un raisonnement linguistique en morphologie, morphosyntaxe ou sémantique.

Bibliographie, lectures recommandées

Programme agrégation 2024
Fabliaux du Moyen Âge (Jean Dufournet, éd.), Paris, GF.
Bibliographie indicative
Andrieux-Reix Nelly et al. (2000), Petit traité de langue française médiévale, PUF.
Buridant Claude (2020), Grammaire du français médiéval, SLR.
Joly Geneviève (2009), Précis d’ancien français. Morphologie et Syntaxe. A. Colin (2e éd.)
Joly Geneviève (1995), Précis de phonétique historique du français, A. Colin.
 

Parcours : Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)