UE 1.1 -Se former à la didactique et la pédagogie - concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements
Parcours : Enseigner les lettres (CAPES lettres modernes et CAPES lettres classiques)

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 108h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

À travers la découverte du système éducatif français, l'appropriation progressive des programmes et l'identification des savoirs et savoir-faire à enseigner, cette unité d'enseignement permet l'initiation à la transposition didactique et à la construction des situations dites d'enseignement - apprentissage.
En s'appuyant sur les observations faites en stage, des élèves et du/de la tuteur·trice, l'étudiant·e appréhende l'analyse de pratiques, fondamentale, dans l'acquisition des compétences de l'enseignant.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.
 

Bibliographie, lectures recommandées

I. Les textes officiels

1. Les Instructions Officielles
a) Collège

- Les programmes de 2015 à rentrée 2016 : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015
http://www.education.gouv.fr/cid95812/au-bo-special-du-26-novembre-2015-programmes-d-enseignement-de-l-ecole-elementaire-et-du-college.html

- Le socle commun de connaissances et de compétences : décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834

- A consulter avec profit : les accompagnements de programmes publiés sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html
 
  • Une liste de lectures pour le collège.
http://eduscol.education.fr/cid105688/selection-2016.html

b) Lycées

- Le programme de l'enseignement de français en classes de seconde et première générales et technologiques 2010 : Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010
http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html

- Les documents d’accompagnement pour la classe de seconde (tous les OE ne sont pas encore publiés) :
http://eduscol.education.fr/cid59382/ressources-pour-la-classe-de-seconde.html

- Les documents d’accompagnement pour la classe de première :
http://eduscol.education.fr/cid59383/ressources-pour-la-classe-de-premiere.html

- Enseignement d’exploration : Le programme de littérature et société en classe de seconde générale et technologique : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010
http://www.education.gouv.fr/cid51322/mene1007261a.html

- Terminale : Programme 2015-2016 du BO du 16 avril 2015
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=101007

- Terminologie grammaticale, Brochure CNDP, n° 755 03249, juin 1997 ("ensemble commun de termes indispensables à l'analyse du fonctionnement de la langue et à l'étude du discours").

2. Les Rapports de concours
Il convient de lire impérativement les rapports de concours qui sont publiés chaque année.

- Annales « zéro »
http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Annales_zero_Capes_2013.pdf

- Sujets et rapports du jury (classés par année)
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34315/se-preparer-pour-les-concours-second-degre-jurys.html
II. L’ORAL

Les manuels scolaires

Il convient pour préparer d’une part les séquences et les séances lors des stages, d’autre part l’épreuve orale d’ASP (Analyse d’une situation professionnelle), de fréquenter les manuels scolaires : m anuels de langue, de méthodes, de textes ; anthologies ; manuels organisés par niveaux, par activités, par genres, par siècles ; manuels spécialisés ou décloisonnés.


III. LA DIDACTIQUE

1. Les ouvrages de didactique
- A. ARMAND, J. JORDY, M. DESCOTES, G. LANGLADE, La séquence didactique en français, Bertrand-Lacoste, CRDP de Toulouse, 1992 (un peu daté mais à consulter)
- A. BOISSINOT, Les textes argumentatifs, Bertrand-Lacoste, 1992
- A. BOISSINOT (Contributions réunies par), Perspectives actuelles de l'enseignement du français, DESCO, « Programme national de pilotage», MEN, 2001
- J. GIASSON, La compréhension en lecture, De Boeck 2007
- M. DESCOTES, J. JORDY, G. LANGLADE, Lire méthodiquement des textes, Bertrand-Lacoste, 1995
- J.-F. HALTÉ, La didactique du français, PUF, 1992
- J. JORDY et alii, Le groupement de textes, CRDP de Toulouse, 1991
- G. MATHIS, Professeur de français. Les clefs d'un savoir-faire, Nathan, 1997
- Y. REUTER et alii, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, De Boeck 2007

2. Ouvrages évoquant l'évolution de la discipline
On trouve des informations nombreuses et précieuses sur l'évolution de l'enseignement des Lettres dans diverses revues :
- Les publications numérique de la revue Pratiques, ( 8 rue du Patural, 57000 METZ )
(http://pratiques.revues.org/)
- Les publications de l'AFEF, la revue Le Français aujourd'hui, ( 19, rue des Martyrs, 75009 Paris), par exemple :
« L’Enseignement de l’argumentation au lycée : entre approche linguistique et héritage rhétorique », C. Garcia-Debanc, Pratiques n°111-112, décembre 2001
« Histoire de l’écriture d’invention au lycée », A. Petitjean, Pratiques n°117-11 8, juin 2003
- R. BALIBAR, Les français fictifs, Hachette, 1974
- A. CHERVEL, Histoire de l'enseignement du français du XVII° au XX° siècle, Les Usuels Retz 2008
- V. HOUDART-MEROT, La culture littéraire au lycée depuis 1880, ADAPT Éditions, 1998
IV. Enseignant : un métier qui s’apprend

- D. ALEXANDRE, Anthologie des textes clés en pédagogie, Des idées pour enseigner, ESF éditeur 2010
- A. BOISSINOT, A. ARMAND, J. JORDY, Profession enseignant, Le français en collège et en lycée, Hachette Education 2001
- D. BUCHETON, O. DEZUTTER, Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français, De Boeck, 2008
- F. CLERC, Bien débuter dans l’enseignement, Pratiques et repères professionnels pour les jeunes enseignants, Hachette Education 2010
- O. MATHON, Réussir sa première classe, Le café Pédagogique, ESF Editeurs, 2012
- F. MULLER, Manuel de survie à l’usage de l’enseignant (même débutant), L’Etudiant 2008
- J.M. ZAKHARTCHOUK, Réussir ses premiers cours, Le café Pédagogique, ESF Editeurs, 2011
- Les professeurs de collège, Collection LIVRE BLEU, CRDP Centre-Orléans
- Référentiel national de compétences du professeur Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
V. Quelques sites internet

• Sites ministériels :

• EduSCOL http://www.eduscol.education.fr/
  • Exemple : une communication datée de 2011 de Patrick Laudet, Inspecteur général de Lettres : « Explication de texte littéraire, un exercice à revivifier »
  • Une communication datée de 2011 d’Anne Vibert, Inspectrice générale de Lettres : « Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?»
• SIAC (Système d'Information et d'Aide aux Concours du 2nd degré) : https://si.ac-strasbourg.fr/
• Publinet : http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL
• Education : http://www.education.fr/

• Sites académiques :
Plusieurs sites académiques fournissent des ressources intéressant le professeur de Lettres
Site de l’académie de Strasbourg : http://www.ac-strasbourg.fr/

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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