Projet de mémoire. Initier un travail de recherche UE 1.4
Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière est une initiation à la recherche sur un sujet choisi en didactique des mathématiques ou autre discipline en lien avec l’enseignement ou l’apprentissage des mathématiques au collège ou lycée, avec un accompagnement individuel par un enseignant.
Il s’agit de familiariser les étudiants aux démarches de recherche :
  • Formuler ou découvrir une problématique de recherche,
  • Comprendre et exploiter un(des) article(s) de recherche ou d’interface,
  • Concevoir un projet de recherche.
Des séances seront dédiées à la méthodologie du mémoire, aux normes rédactionnelles, à la recherche documentaire.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques •
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication •
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier •
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique •
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement •
Autres compétences :
  • Lire des articles de recherche ou d’interface (éventuellement en anglais)
  • Concevoir un projet de recherche en lien avec l’enseignement/apprentissage des mathématiques
  • Utiliser des bases de données
  • Savoir interroger les catalogues des médiathèques
  • Utiliser un logiciel de gestion de références bibliographiques (Zotero…)
  • Maîtriser les normes bibliographiques en vigueur

 

Bibliographie, lectures recommandées

Contact

Responsable

Charlotte Derouet


Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)