Stage filé en établissement scolaire (II) UE 2.1
Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les étudiants seront accueillis en établissement un jour par semaine (soit environ 75h) pour un stage de pratique accompagnée, encadré par un tuteur.
Ce stage sera l’occasion de construire mais surtout de mettre en œuvre des séances voire une séquence. Les étudiants renforceront leur analyse réflexive en expérimentant sur le terrain. La modalité "stage filé" permettra aussi de s'interroger sur comment permettre un apprentissage durable, point que les étudiants développeront, par exemple, avec la pratique des questions flash.

 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier
CC1O. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 

Contact

Responsable

Audrey Candeloro


Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)