Concevoir une séance et comprendre les gestes professionnels associés pour permettre à l'élève d'acquérir des compétences UE 2.1
Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 48h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Au premier semestre, les étudiants auront vu comment s'articulent différents aspects. Il s'agit dans cette matière de renforcer la conception de séances voire de séquences qui pourront être conduites en classe. Une occasion de développer, grâce au terrain, son analyse réflexive et sa connaissance des élèves.
Les étudiants apprendront notamment à :
  • Définir les objectifs en lien avec les programmes
  • Prévoir les modalités / scénariser
  • Prévoir les transpositions didactiques, envisager les erreurs
  • Intégrer démarche expérimentale, raisonnement et démonstration
  • Penser au rôle de l’oral, rôle de l’écrit,
  • Anticiper les traces écrites (rigueur, formalisme, …)
  • Intégration des outils numériques
  • Gérer l'hétérogénéité des élèves, penser la différenciation
  • Concevoir des évaluations au service des apprentissages
Les étudiants seront invités à réfléchir à des situations favorisant un encodage durable des notions, une occasion de questionner l'engagement, la motivation et l'autonomie.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 

Contact

Responsable

Audrey Candeloro


Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)