Mémoire. Engager un travail de recherche, rédiger et soutenir un mémoire UE 2.4
Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans le prolongement du S1, cette matière est une initiation à la recherche sur un sujet choisi en didactique des mathématiques ou autre discipline en lien avec l’enseignement ou l’apprentissage des mathématiques au collège ou lycée, avec un accompagnement individuel par un enseignant.
En appui sur la méthodologie de la recherche, il s’agit de familiariser les étudiants aux démarches de recherche :
  • Mise en place d’une expérimentation ou étude et analyse des données,
  • Rédaction et soutenance du mémoire de Master.

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Autres compétences :
  • Lire des articles de recherche ou d’interface (éventuellement en anglais)
  • Concevoir un projet de recherche en lien avec l’enseignement/apprentissage des mathématiques
  • Elaborer un travail de recherche (recherches documentaires, méthodes d’analyse et synthèse des connaissances)
  • Utiliser des bases de données
  • Maîtriser les normes bibliographiques en vigueur
  • Savoir présenter un travail de réflexion théorique sur un sujet donné (compétences rédactionnelles et plus largement de communication, écrite et orale)
  • Rendre compte d’une initiation à la recherche en convoquant les outils théoriques et méthodologiques adéquats

 

Contact

Responsable

Charlotte Derouet


Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)