Approfondissement de l'enseignement d'une thématique
Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Pour accompagner les étudiants à concevoir une séquence permettant l'appropriation/l'ancrage durable d'une notion et de comprendre en profondeur les enjeux didactiques associés, le choix est fait de proposer aux étudiants un temps d'approfondissement sur un thème ciblé avec l'idée que chaque étudiant transfère ensuite ce qu'il aura appris à de nouvelles thématiques.
Trois thématiques seront laissées au choix : Fonctions / Nombres et calcul / Résolution de problèmes
Trois options sont proposées dans cette matière. En fonction de leurs besoins, les étudiants choisissent :
  • Option 1 : Fonctions
  • Option 2 : Nombres et calcul
  • Option 3 : Résolution de problèmes

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 

Contact

Responsable

Audrey Candeloro


Parcours : Enseigner les mathématiques (CAPES)