Écologie et évolution
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) 15h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement permet d'aborder les différentes notions clés de l'écologie et de l'évolution de manière synthétique et intégrée. Les enseignements sont basés sur des exemples précis et concrets. Ils sont réalisés dans l'esprit des programmes des concours du CAPES et de l'Agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l'Univers.

1) Biologie et écologie des populations : effectif des populations, croissance et dynamique des populations (modèle exponentiel, modèle logistique), répartition spatiale des populations : densité, dispersion, concept de métapopulation, polymorphisme et traits d’histoire de vie
2) Écologie des communautés : description des communautés (échantillonnage), et caractérisation des communautés
3) Dynamique des communautés : les successions écologiques
4) Écologie fonctionnelle : decripteurs des écosystèmes, études comparatives de divers écosystèmes
5) Espèce et spéciation : la notion d’espèce et les définitions de l’espèce (dont histoire du concept d’espèce), les méthodes de description des espèces, les mécanismes de l’émergence de nouvelles espèces
6) Modifications de la diversité des populations au cours des générations : sous l’effet de la pression du milieu (sélection naturelle) et/ou sous l’effet du hasard (dérive génétique), sous l’effet de la concurrence entre les êtres vivants (déplacement de caractère, sélection sexuelle), notion de valeur sélective (fitness), de traits d’histoire de vie, d’adaptation, les unités de sélection

Compétences à acquérir

  1. Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
  2. Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
  3. Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, etc.. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
  4. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global (qu’elles deviennent à leur tour du nouveau contexte)
  5. Rendre compte de façon argumentée de ses travaux: écrits, oral

Bibliographie, lectures recommandées

Ecologie, approche sceintifique et pratique, Claude Faurie et al., Ed Lavoisier, 2011
Biogéographie, approche écologique et évolutive, Jacques Blondel, Ed. Masson, 1995

Contact

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67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

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