Physiologie et développement des végétaux
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) 25h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les différentes études sont centrées sur les Angiospermes
1) Développement de l’appareil végétatif : les grandes étapes du développement des végétaux, les inductions embryonnaires, l’acquisition du plan d’organisation et les gènes du développement chez les plantes, les méristèmes, gènes du développement et structuration de l’apex caulinaire, les rôles des phytohormones dans le développement et le port du végétal: dormance et levée de dormance, germination des graines, croissance, corrélations entre bourgeons, phototropisme de la tige et gravitropisme de la racine.
2) Développement de l’appareil reproducteur : l’induction florale, la physiologie de la floraison, l’action des gènes du développement et de l’environnement, l’ontogenèse florale et les gènes homéotiques, contrôle de la modification de l’appareil d’affichage par les phytohormones, contrôle de la maturation des fruits par les phytohormones, fruits climactériques et non climactériques, contrôle de la sénescence et de l’abscission des organes par les phytohormones
 

Compétences à acquérir

Être capable de décrire des phénotypes de plantes mutées pour les principaux gènes du développement
Être capable de localiser et de déduire les effets des principaux gènes du développement à partir de différentes données
Savoir décrire des phénotypes de plantes mutées pour les gènes homéotiques intervenant dans l’ontogenèse florale
Être capable de déduire de l’étude de ces phénotypes les rôles de ces gènes homéotiques
Savoir analyser des résultats expérimentaux issus de protocoles mettant en jeu des phytohormones, savoir mettre en relation des conclusions tirées de l’analyse des documents, savoir mettre en relation ces conclusions avec les connaissances acquises en cours.
Etre capable de problématiser un sujet, d’organiser ses idées, de proposer un plan structuré et fluide, être capable de rédiger une conclusion.
L’ensemble des évaluations sera conçu dans l’objectif de préparer les étudiants aux épreuves des concours de recrutement des enseignants du second degré.

Contact

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

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