Didactique disciplinaire UE 1.1
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 33h
  • Travaux pratiques (TP) 4h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements abordent :
  • Missions du professeur et spécificités du professeur de SVT
  • Repères didactiques et pédagogiques
  • Programmes du collège et du lycée
À partir de la connaissance des programmes d’enseignement et du socle commun de connaissance, de compétences et de culture, l’étudiant apprend notamment à :
  • concevoir un enseignement prenant en compte les instructions officielles, les démarches didactiques afférentes et les objectifs d’apprentissage en fonction du niveau des élèves

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
E3. (Apprendre à) Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage
 

Bibliographie, lectures recommandées

De Vecchi, G. (2006). Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique. Paris : Hachette.
De Vecchi,G.&Giordan, A (2002). L’enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ? Paris : Delagrave.
Astolfi, J., Peterfalvi, B., & Vérin, A. (2006). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris: Retz.
De Vecchi, G. & Carmona-Magnaldi N. (2015). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette éducation.
Lecointre, G. (dir.) (2008). Comprendre et enseigner la classification du vivant. Paris : Belin.
Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. Paris : Belin.
Baillargeon, N. (2005). Le petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal : Lux Editeur.
Cadet, R. (2008). L'invention de la physiologie : 100 expériences historiques. Paris : Belin.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie. Paris : ESF Sciences Humaines.
Programmes et ressources de SVT en collège et en lycée (sur Eduscol)
 

Contact

Responsable

Julien Orsat


Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)