Accompagnement de stage UE 1.1
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 11h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les dispositifs de préparation et d’accompagnement du stage en collège ou lycée prévoient :
  • Préparation à l’observation de l’activité de l’élève, de l’enseignant et du contexte d’enseignement : Construire et utiliser des grilles d’observation et d’évaluation
  • Analyse et exploitation de ces données
  • Aide à la conception et la construction de séquences d’enseignement

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
E 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
E 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
E 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Contact

Responsable

Julien Orsat


Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)