Matière(s) préparation des épreuves type 2 du CAPES UE 2.1
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à préparer les épreuves écrite et orale de type 2 du CAPES de SVT, à développer une méthodologie de travail et à s’y entrainer.
Concernant l’écrit type 2, cette matière cherche à développer les « compétences didactiques et pédagogiques », ainsi que la « maîtrise des concepts scientifiques, des démarches et des méthodes usitées en sciences de la vie et de la Terre » (voir arrêté fixant les modalités d’organisation des concours du CAPES).
L’étudiant doit maîtriser la langue française à l’écrit et à l’oral, la réalisation de schémas et de dessins à des fins d’enseignement et de communication.
Les entrainements aux épreuves écrites constituent également une aide et un support à la révision. L’étudiant doit savoir identifier ses lacunes.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Les étudiants doivent être capables de manifester un recul critique vis-à-vis des connaissances (par exemple approche historique et/ou épistémologique, une réflexion sur la signification éducative, culturelle et sociétale des savoirs, premiers éléments de réflexion didactique).
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
 

Contact

Responsable

Evelyne Luttringer


Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)