Initiation à la recherche UE 2.3
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 46h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Initiation à la recherche sur un sujet choisi qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle (accompagnement individuel par un enseignant).
Il s’agit de familiariser les étudiants aux démarches de recherche :
  • expérimentation (laboratoire, classe,...) ou étude et analyse des données,
rédaction et la soutenance du mémoire de Master

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel


Autres compétences :
  • Maitriser les savoirs académiques, les savoirs scolaires et leur didactique
  • Être capable de concevoir un projet de recherche dans le champ de l’éducation, qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle.
  • Etre capable d’élaborer un travail de recherche (recherches documentaires, méthodes d’analyse et synthèse des connaissances)
  • Utiliser les bases de données
  • Maîtriser les normes bibliographiques en vigueur.

Contact

Responsable

Estelle Flatter


Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)