"Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 3.1
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière prend appui sur un stage (2 jours par semaine) en « responsabilité » : périodes d'alternance à tiers-temps donnant lieu à un contrat de travail avec prise en charge en pleine responsabilité d’une classe
Au cours de ce stage, l’étudiant :
  • Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés
  • Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés
  • Installe et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent.

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
L’ensemble des compétences du référentiel est travaillé et mobilisé lors de ce stage.
 

Contact

Responsable

Evelyne Luttringer


Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)