- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière prend appui sur un stage (2 jours par semaine) en « responsabilité » : périodes d'alternance à tiers-temps donnant lieu à un contrat de travail avec prise en charge en pleine responsabilité d’une classe
Au cours de ce stage, l’étudiant :
Au cours de ce stage, l’étudiant :
- Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés
- Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés
- Installe et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
L’ensemble des compétences du référentiel est travaillé et mobilisé lors de ce stage.
L’ensemble des compétences du référentiel est travaillé et mobilisé lors de ce stage.
Contact
Responsable
Evelyne Luttringer
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)