"Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 3.1
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière prend appui sur un stage (2 jours par semaine) sous tutelle en pratique accompagnée proposé aux étudiants qui ne réalisent pas une alternance
Au cours de ce stage, l’étudiant :
  • Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés
  • Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés
  • Installe et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent.

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
L’ensemble des compétences du référentiel est travaillé et mobilisé lors de ce stage.
 

Bibliographie, lectures recommandées

De Vecchi, G. (2006). Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique. Paris : Hachette.
De Vecchi,G.&Giordan, A (2002). L’enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ? Paris : Delagrave.
Astolfi, J., Peterfalvi, B., & Vérin, A. (2006). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris: Retz.
De Vecchi, G. & Carmona-Magnaldi N. (2015). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette éducation.
Lecointre, G. (dir.) (2008). Comprendre et enseigner la classification du vivant. Paris : Belin.
Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. Paris : Belin.
Baillargeon, N. (2005). Le petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal : Lux Editeur.
Cadet, R. (2008). L'invention de la physiologie : 100 expériences historiques. Paris : Belin.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie. Paris : ESF Sciences Humaines.
Programmes et ressources de SVT en collège et en lycée (sur Eduscol)
 

Contact

Responsable

Evelyne Luttringer


Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)