Exploitation de la recherche UE 3.2
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 15h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise d’une part à aider les étudiants à exploiter les résultats de la recherche et d’autre part à leur apprendre à communiquer.
  • Exploiter les résultats de la recherche
Les activités de vulgarisation et de médiation scientifiques sont utiles à la société mais aussi à son propre travail professionnel. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes au choix de l’étudiant : présentation orale, écriture d’un article de vulgarisation scientifique, élaboration d’un poster, … Ce travail pourra être réalisé à partir de son travail de mémoire. L’objectif sera de guider l’étudiant dans un travail de synthèse (distinguer l’essentiel du superflu), mais aussi de l’aider à mettre en valeur son champ d’expertise à visée professionnelle.
  • Apprendre à communiquer
La communication est une compétence qui s’apprend. Quel que soit le type de communication (orale ou écrite), il est essentiel de s’initier à la prise de parole en public et d’apprendre à mobiliser des savoirs de recherche, afin de susciter l’intérêt du public.
L’objectif de cet enseignement est de guider les étudiants dans l'élaboration de cette communication :
1. A qui s'adresse votre communication ? Qui est le public visé et quels sont ses attentes ? Nécessité d'adapter son discours à son auditoire ("ce que l'on dit" et "la façon dont on le dit") ;
2. Quel est l'objectif de votre message dans cette communication ? Quelles sont les informations que vous voulez passer ? (ex. des applications pédagogiques issues de votre travail de mémoire en lien avec des modèles théoriques, des compétences professionnelles que vous avez développées, ...) ;
3. Est-ce que mes propos sont compréhensibles ? Le public concerné n'est pas toujours familier du sujet traité, il sera donc nécessaire de vulgariser vos propos.

Ces diverses communications peuvent s’adresser à des destinataires variés :
  • A l’attention des M1, de manière à leur permettre de mieux penser leur travail de mémoire, mais aussi de se familiariser avec les attendus du M2 ;
  • A l’attention des M2, dans une perspective d’élargissement des connaissances issues de la recherche ;
  • A l’attention de professionnels, par exemple dans le cadre de la préparation à l’admissibilité.

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
E1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
  • Construire un argumentaire clair.
  • S’approprier les règles de la vulgarisation. Structurer son discours et concevoir un message ciblé.
  • Construire des supports qui ont du sens.
  • Tirer parti de ses supports face à son public.

 

Contact

Responsable

Estelle Flatter


Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)