Matière 1: Cinématique et géodynamique
Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)

  • Cours (CM) 38h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement


La mobilité horizontale de la lithosphère : dérive des continents (observations et hypothèses), l’hypothèse de l’expansion des fonds océaniques ; tectonique des plaques, cinématique relative.
Modèles cinématiques globaux (NUVEL1) la cinématique des points triples Cinématique instantanée et cinématique finie, les reconstructions Cinématique absolue, les différents repères
Divergence des plaques : du rift continental à la dorsale ; Structure et évolution des rifts continentaux et des marges passives ; Les principales dorsales ; segmentation des dorsales
Convergence des plaques : Subduction : morphologie des panneaux plongeants et leur dynamique et tectonique, bassins arrière arc, cordillères (Andes). Collision et phénomènes associés. Processus d’épaississement crustal. L’obduction et les ophiolites.
Processus tardi- et post-orogéniques : Désépaississement lithosphérique dans les chaînes de collision
Points chauds
 

Compétences à acquérir


- Comprendre et démontrer la mise en place historique d’une théorie scientifique : la tectonique des plaques.
- Comprendre la construction d’un modèle scientifique.
- Établir les relations entre les mouvements (cinématique) et les structures déformées dans différents contextes géodynamiques.
- Interpréter des déformations à toutes les échelles dans le cadre de la tectonique des plaques.
 

Contact

École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)

5, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850353

Formulaire de contact

Responsable

Armelle Baldeyrou-Bailly


Parcours : Enseigner les sciences de la vie et de la Terre (CAPES)