Stage massé en établissement scolaire (I) UE 1.1
Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet UE vise à offrir aux étudiants un stage massé en établissement scolaire d’observation et de pratique accompagnée. Au cours de celui-ci, les étudiants seront amenés à observer la pratique pédagogique d’un enseignant et la gestion des classes qui lui sont confiées. Sous la tutelle d’un enseignant, ceux-ci seront aussi amenés à réaliser des séquences pédagogiques et à assurer le bon fonctionnement des classes. En outre, ce stage sera l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement d’un EPLE et les fonctions et missions des acteurs présents au sein de cette structure.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
CC1. Faire partager les valeurs de la république
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maitriser la langue française à des fins de communication
CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
 

Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)