Analyse réflexive de stage UE 1.1
Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement cherchera à tirer profit de l’expérience en stage vécue par les étudiants pour apporter une dimension réflexive à celle-ci. Au travers des situations concrètes rencontrées, des réussites et des difficultés, il s’agira de formuler des pistes de réflexion permettant aux étudiants d’interroger et de comprendre la démarche de l’enseignant et la dynamique du groupe classe, ainsi que de s’interroger sur les séquences réalisées et d’envisager ainsi des pistes de progression concernant sa pratique pédagogique.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
CC3. Connaitre les élèves et les processus d’apprentissage
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 

Contact

Responsable

Renaud Engel


Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)