UE 3.2 Maîtriser les fondamentaux des Sciences sociales
Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

  • Cours (CM) 60h
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’UE vise à croiser les approches entre les disciplines constitutives des Sciences économiques et sociales et les méthodes quantitatives, de façon à donner une plus grande autonomie aux étudiants dans les réflexions abordées dans les enseignements de Sciences économiques et sociales du lycée.

Sciences économiques et sociales à l’usage du CAPES Nom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr

Description du contenu de l’enseignement :
Après deux semestres d’approfondissement des fondamentaux de la science économique et des sciences sociales, les étudiants seront invités à envisager les Sciences économiques et sociales comme un discipline composite mais parfaitement cohérente, s’enrichissant des apports des différentes sciences sociales. Cet enseignement sera donc l’occasion de revenir sur des éléments vus en M1, mais en tenant compte de la complémentarité des apports des autres disciplines constitutives des sciences sociales, notamment les apports de la sociologie pour la réflexion économique et de l’économie pour la réflexion sociologique.

Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 et CC7. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication

Bibliographie, lectures recommandées :
Manuels de Sciences économiques et sociales du lycée
Manuels d’Economie, sociologie et histoire du monde contemporain de CPGE ECG

Prérequis recommandés :
Avoir suivi les enseignements de Sciences économiques et l’usage du CAPES (I et II), Sociologie à l’usage du CAPES (I et II) et Histoire de la pensée et épistémologie des Sciences social es (I et II).
Pour les candidats à une admission directe en M2, avoir suivi un enseignement de Sociologie économique sera un plus.

Histoire de la pensée et épistémologie des sciences sociales - III Nom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr

Description du contenu de l’enseignement :
Dans la continuité de l’enseignement d’Histoire et épistémologie des Sciences sociales-II, il s’agit de fournir des connaissances sur l’histoire et l’épistémologie des disciplines constitutives des sciences économiques et sociales. Il s’agit d’introduire une réflexion sur ce qui caractérise l’activité scientifique dans le domaine des sciences sociales et de mettre en perspective la constitution de l’économie et de la sociologie comme sciences en en présentant les démarches et les méthodes caractéristiques.

Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 et CC7. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication

Bibliographie, lectures recommandées :
Jean-Pierre Delas et Bruno Milly (2015) Histoire des pensées sociologiques, Armand Colin, coll. Ciursus
Henri Denis (2016) Histoire de la pensée économique, PUF, coll. Quadrige

Prérequis recommandés :
Avoir suivi les enseignements d’Histoire de la pensée et épistémologie I et II.
Pour les candidats à une admission directe en M2, avoir suivi un enseignement d’au moins deux semestres en Histoire de la pensée et/ou en Epistémologie des Sciences sociales (économie et/ou sociologie).

Mathématiques et statistiques - III Nom du responsable de la matiè re, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr

Description du contenu de l’enseignement :
Les travaux économiques et sociologiques nécessitent souvent une bonne maîtrise des méthodes quantitatives pour pouvoir être bien compris. Dans la continuité de l’enseignement de Mathématiques et statistiques-II, il s’agit de reprendre le programme du CAPES de Sciences économiques et sociales en vue de permettre aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des publications scientifiques et une aisance suffisante avec ces méthodes pour traiter les savoir-faire quantitatifs aux programmes de SES du lycée.

Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

Bibliographie, lectures recommandées :
Hardouin Cécile (2019) Les maths au CAPES de Sciences économiques et sociales, Dunod (2e éd.)
Rapports de jury du CAPES

Prérequis recommandés :
Avoir suivi les enseignements de Mathématiques et statistiques I et II.
Pour les candidats à une admission directe en M2, avoir suivi un enseignement d’au moins deux semestres en méthodes quantitatives

Contact

Responsable

Andre Laurent Mahieu


Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)