"Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 3.1
Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Stage sous tutelle en pratique accompagnée proposé aux étudiants qui ne réalisent pas une alternance. Au cours de celui-ci, les étudiants seront amenés à observer la pratique pédagogique d’un enseignant et la gestion des classes qui lui sont confiées. Sous la tutelle d’un enseignant, ceux-ci seront aussi amenés à réaliser des séquences pédagogiques et à assurer le bon fonctionnement des classes. En outre, ce stage sera l’occasion de perfectionner la compréhension du fonctionnement d’un EPLE et les fonctions et missions des acteurs présents au sein de cette structure.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maitriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC1. Faire partager les valeurs de la république
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC3. Connaitre les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maitriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10.Coopérer au sein d’une équipe
CC11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 

Contact

Responsable

Renaud Engel


Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)