Entrainement épreuve sur dossier UE 3.1
Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 22h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à poursuivre l’acquisition des éléments fondamentaux nécessaire à la réalisation de séquences pédagogiques en sciences économiques et sociales portant sur les programmes en vigueur. Une attention particulière sera portée à la transposition de ces exigences à l’épreuve sur dossier du CAPES et à entrainer les étudiants à des épreuves de type CAPES.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maitriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
 

Bibliographie, lectures recommandées

Rapports de jury des épreuves du CAPES en SES
Programmes en cours en Sciences économiques et sociales
Raedecker, Alexandra. L’économie au CAPES de Sciences économiques et sociales. Dunod, 2016,480 pages, Je prépare.
Raedecker, Alexandra. La sociologie au CAPES de Sciences économiques et sociales, Dunod, 2016, 480 pages, Je prépare.
 

Contact

Responsable

Renaud Engel


Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)