UE 4.2 Maîtriser les fondamentaux des Sciences sociales
Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 88h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise à préparer de façon plus participative les étudiants aux épreuves d’admission du CAPES et à une plus grande aisance à l’oral dans le maniement des concepts des sciences sociales dans le cadre d’une problématique imposée.

SES à l'usage du CAPES – simulations oraux leçons – dominante économieNom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr
Description du contenu de l’enseignement :
Cet enseignement pratique permet de former les étudiants à la présentation orale d’une réponse argumentée portant sur un sujet à dominante économique dans un temps limité. Cette présentation est suivie d’une série de questions portant sur les connaissances en science économique et, dans une moindre mesure, en sociologie et en science politique. Chaque présentation se conclut sur un entretien avec les enseignants qui ont conduit la séance.

Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

Bibliographie, lectures recommandées :
Raedecker, Alexandra (coord.) (2016) L’économie au Capes de sciences économiques et sociales. Dunod

Prérequis recommandés :
Bonne maîtrise des UE sur les Fondamentaux des Sciences sociales
Bonne capacité à prendre la parole en public

SES à l’usage du CAPES - simulations oraux – dominante sociologieNom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU

Description du contenu de l’enseignement :
Cet enseignement pratique permet de former les étudiants à la présentation orale d’une réponse argumentée portant sur un sujet à dominante sociologique dans un temps limité. Cette présentation est suivie d’une série de questions portant sur les connaissances en sciences sociales et, dans une moindre mesure, en science économique. Chaque présentation se conclut sur un entretien avec les enseignants qui ont conduit la séance.

Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

Bibliographie, lectures recommandées :
aedecker, Alexandra (coord.) (2016) La sociologie au Capes de sciences économiques et sociales. Dunod

Prérequis recommandés :
Bonne maîtrise des UE sur les Fondamentaux des Sciences sociales
Bonne capacité à prendre la parole en public
 

Contact

Responsable

Andre Laurent Mahieu


Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)