Accompagnement et analyse réflexive du stage UE 4.1
Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement cherchera à tirer profit de l’expérience en stage vécue par les étudiants pour apporter une dimension réflexive à celle-ci. Au travers des situations concrètes rencontrées, des réussites et des difficultés, il s’agira de formuler des pistes de réflexion permettant aux étudiants d’interroger et de comprendre la démarche de l’enseignant et la dynamique du groupe classe pour les étudiants non-alternants. En outre, au travers de l’analyse des séances réalisés en pratique accompagnée ou en stage en responsabilité, il s’agira de mener une réflexion permettant aux étudiants d’identifier les éléments permettant de progresser dans l’animation des séquences d’enseignement et dans la gestion du groupe classe et d’analyser ses propres pratiques en vue d’acquérir autonomie et adaptabilité.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
CC3. Connaitre les élèves et les processus d’apprentissage
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.


 

Contact

Responsable

Renaud Engel


Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)