UE1.3 - Maîtriser les fondamentaux des sciences sociales
Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)

  • Cours (CM) 84h
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) 36h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’UE vise à fournir les fondamentaux dans les disciplines constitutives des Sciences économiques et sociales, à savoir les sciences économiques, la sociologie et la science politique. L’’histoire et l’épistémologie de ces disciplines ainsi qu’une pratique des méthodes quantitatives seront également proposées, de façon à offrir une culture solide aux étudiants.

Sciences économiques à l’usage du CAPES-I Nom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr

Description du contenu de l’enseignement :
L’enseignement de Sciences économiques à l’usage du CAPES est un enseignement dont les contenus sont organisés à partir des questions économiques traitées dans les programmes de Sciences économiques et sociales des classes de seconde, première et terminale de lycée. Chaque thématique est abordée avec le souci de répondre aux exigences du CAPES de Sciences économiques et sociales ainsi qu’aux exigences d’un diplôme de niveau Master.
Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 et CC7. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication

Bibliographie, lectures recommandées :
Une bibliographie détaillée sera fournie en début de chaque séquence thématique.
La lecture du manuel de d’A. Raedecker, L’économie au Capes de sciences économiques et sociales (2016) est recommandée pour se familiariser avec les thématiques du programme et les épreuves du CAPES.
La lecture des programmes de SES du lycée ainsi que la lecture des rapports de jury sont indispensables pour se familiariser avec les attendus du Master.

Prérequis recommandés :
Avoir suivi un enseignement en économie générale, en histoire de la pensée économique et en politique économique.

Sociologie à l’usage du CAPES-I Nom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr

Description du contenu de l’enseignement :
L’enseignement de Sociologie à l’usage du CAPES est un enseignement dont les contenus sont organisés à partir des questions sociologiques traitées dans les programmes de Sciences économiques et sociales des classes de seconde, première et terminale de lycée. Chaque thématique est abordée avec le souci de répondre aux exigences du CAPES de Sciences économiques et sociales ainsi qu’aux exigences d’un diplôme de niveau Master.

Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 et CC7. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication

Bibliographie, lectures recommandées :
Une bibliographie détaillée sera fournie en début de chaque séquence thématique.
La lecture du manuel de d’A. Raedecker, La sociologie au Capes de sciences économiques et sociales (2016) est recommandée pour se familiariser avec les thématiques du programme et les épreuves du CAPES.
La lecture des programmes de SES du lycée ainsi que la lecture des rapports de jury sont indispensables pour se familiariser avec les attendus du Master.
Prérequis recommandés
Avoir suivi un enseignement d’initiation en sociologie générale, en histoire de la pensée sociologique et en sociologie politique.

Histoire de la pensée et épistémologie des sciences sociales-I Nom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU almahieu@unistra.fr

Description du contenu de l’enseignement :
L’enseignement porte sur l’histoire de la pensée et sur l’épistémologie des disciplines constitutives des sciences économiques et sociales. Il s’agit d’acquérir des connaissances solides sur les fondements de l’activité scientifique dans le domaine des sciences sociales et de mettre en perspective la constitution de l’économie et de la sociologie comme sciences en en présentant les démarches et les méthodes caractéristiques.

Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 et CC7. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication

Bibliographie, lectures recommandées :
Berthelot, Jean-Michel. La construction de la sociologie. Presses universitaires de France, 2001. Collection Que sais-je ?
Valier, Jacques. Brève histoire de la pensée économique d’Aristote à nos jours. Flammarion, 2005.

Prérequis recommandés
Connaissances générales en économie et/ou en sociologie : enseignements de Licence portant en particulier sur l’histoire et l’épistémologie des sciences sociales et sur les méthodes de recherche en sciences sociales.
La lecture des rapports de jury est indispensable pour se familiariser avec les attentes du Master.

Matière : Mathématiques et statistiques-I Nom du responsable de la matière, adresse mail : André-Laurent MAHIEU

Description du contenu de l’enseignement :
Les travaux économiques et sociologiques nécessitent souvent une bonne maîtrise des méthodes quantitatives pour pouvoir êtr e bien compris. L’enseignement de Mathématiques et statistiques reprend le programme du CAPES de Sciences économiques et sociales en vue de permettre aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des publications scientifiques et une aisance suffisante avec ces méthodes pour traiter les savoir-faire quantitatifs aux programmes de SES du lycée.

Compétences à acquérir :
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

Bibliographie, lectures recommandées :
Hardouin Cécile (2019) Les maths au CAPES de Sciences économiques et sociales, Dunod (2e éd.)
Programme de l’épreuve de Mathématiques du CAPES de Sciences économiques et sociales

Prérequis recommandés :
Avoir suivi un enseignement de méthodes quantitatives durant la Licence


 

Contact

Responsable

Andre Laurent Mahieu


Parcours : Enseigner les sciences économiques et sociales (CAPES)