- Langue du parcours :Français et espagnol
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'espagnol (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Aspect formation et recherche
Le volet disciplinaire des formations est assuré en grande majorité par des enseignant-chercheurs de la discipline concernée rattachés aux composantes disciplinaires. Interviennent aussi des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires et des PRAG ou PRCE. Les enseignants chercheurs de l’ESPE interviennent dans les modules assurés par l’ESPE. L’ensemble des contenus des formations s’appuient donc sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra ou de l’UHA.
- Laboratoires de l’Unistra et de l’UHA en appui aux formations de ce parcours
Informations diverses
En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :
Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
Contact(s)
Nathalie Besse
Carlos Fernandez-Arias
Eric Tisserand-Bieber
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE Espagnol
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'espagnol (écrit/oral) : C1 minimum - Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations hispaniques, linguistique et traduction. Réelle motivation pour l'enseignement et son apprentissage.
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner l'espagnol (CAPES)
- CMCITDTPTE
UE 1.1 - Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 13 ECTS
- Stage massé en établissement scolaire (I) UE 1.1
- TC : L’enseignant dans le système éducatif français. - Comprendre le cadre de référence et les fondements éthiques du métier. M1 S1 Mut
- Textes et programmes officiels, notamment régissant l’enseignement des langues vivantes, et en particulier de l’Espagnol. UE 1.1
- Architecture des contenus d’enseignement (partie 1) : appropriation et construction des apprentissages. UE1.1
- Transpositions didactiques. De l’analyse du document à sa didactisation (partie 1). Initiation à la conception et la mise en œuvre d’un cours de langue UE 1.1
- Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 1. Stage d’observation et de pratique accompagnée (stage massé) : être enseignant de langue aujourd’hui. UE 1.1
UE 1.2 - Langue - 7 ECTS
UE 1.3 - Préparation écrit 1, littérature et image - 7 ECTS
UE 1.4 -Initiation à la recherche - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1 - Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 9 ECTS
- Matière stage (filé) UE 2.1
- TC : L’élève au centre d’un dispositif inclusif. - Prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage, les accompagner dans leurs parcours. M1 S2 Mut
- Architecture des contenus d’enseignement (partie 2): enrichissement de la construction des apprentissages pour une mise en oeuvre pédagogique. UE2.1
- Transpositions didactiques. De l’analyse du document à sa didactisation (partie 2). Analyse, conception et mise en œuvre de supports de cours. Approches didactiques et démarches pédagogiques. UE 2.1
- Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 2. Stage d’observation et de pratique accompagnée (stage filé) : être enseignant de langue étrangère dans sa classe. UE 2.1
UE 2.2 4.2 - Langue - 6 ECTS
UE 2.3 - Préparation écrit 1, civilisation, iconographie et vidéo - 6 ECTS
UE 2.4 - Initiation à la recherche - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1 Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 10 ECTS
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 3.1
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 3.1
- TC S3 module 1 : Collaboration et Interdisciplinarité dans le numérique éducatif
- TC S3 module 2. Prolongements, approfondissements et suivi individualisé
- Transposition didactique et mise en œuvre pédagogique (partie 1). Conception de séance / séquence, processus d’apprentissage, inclusion et diversité des élèves, usages du numérique. UE 3.1
- Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 3. L’enseignant au sein de l’EPLE et le travail en collectif. Gestion de classe et autorité 1. UE 3.1
- Documents audios et vidéos UE 3.1
UE 3.2 Langue - 6 ECTS
UE 3.3 Préparation écrit 1, littérature et image - 6 ECTS
UE 3.4 Exploitation de la recherche à visée professionnelle - 8 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4.1 Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements - 18 ECTS
- Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance) UE 4.1
- Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) UE 4.1
- TC Synthèse réflexive et entretien professionnel Se projeter dans le métier de professeur : analyser, argumenter et justifier ses choix, se préparer à l'oral 2. UE 4.1
- Transposition didactique et mise en œuvre pédagogique (partie 2). Architecture et analyse des contenus d’enseignements. La pédagogie de projet. Elaboration de séance / séquence et évaluation. UE 4.1
- Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 4. L’enseignant au sein de l’EPLE et le travail en collectif. Gestion de classe et autorité 2. UE 4.1
- Documents audios et vidéos UE 4.1
UE 2.2 4.2 - Langue - 6 ECTS
UE 4.3 Préparation écrit 1, civilisation, iconographie et vidéo - 6 ECTS