- Langue du parcours :Français et espagnol
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):17.5
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'espagnol (CAPES) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Nathalie Besse
Eric Tisserand-Bieber
Carlos Fernandez-Arias
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE Espagnol
- Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'espagnol (écrit/oral) : C1 minimum - Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations hispaniques, linguistique et traduction. Réelle motivation pour l'enseignement et son apprentissage.
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner l'espagnol (CAPES)
- CMCITDTPTE
UE 1.1 - Formation pédagogique, compétences générales de l’enseignant d’Espagnol dont les usages du numérique et didactique / mise en situation professionnelle. - 9 ECTS
- TC- MATIERE 1 : Le système éducatif (1) : L’organisation du système éducatif
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation- M1 -S1
- Matière 3 : Textes régissant l’enseignement de l’Espagnol UE 1.1
- Matière 4 : Architecture des contenus d’enseignement, niveau 1 UE1.1
- Matière 5 : De l'analyse du document à sa didactisation, niveau 1 UE 1.1
- Matière 6 : Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe, niveau 1 UE 1.1 Mut UE 3.1B
UE 1.2 - Fomation disciplinaire : langue - 7 ECTS
UE 1.3 - Préparation aux écrits du CAPES + oral cinéma - 7 ECTS
UE 1.4 - Préparation Oral du CAPES (civilisation + iconographie) - 7 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1 - Epreuves d’admission du CAPES. Mise en place du cours d’Espagnol : communication, architecture, didactisation et mise en situation professionnelle. - 9 ECTS
- TC - Matière 1 - Le système éducatif (partie 2) : Les valeurs de l'école - M1 - S2
- TC - Matière 2 - La posture de l'enseignant et du conseiller principal d'éducation - M1- S2
- TC - Matière 3: Processus d'apprentissage (1): les processus cognitifs d'apprentissage - M1 - S2
- Matière 4 : Architecture des contenus d'enseignement, niveau 2 UE 2.1 Mut UE 4.1B MATI 1
- Matière 5 : De l'analyse du document à sa didactisation, niveau 2 UE 2.1 Mut UE 4.1B MATI 2
- Matière 6 : Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe, niveau 2 UE 2.1 Mut UE 4.1B MATI 2
UE 2.2 - Fomation disciplinaire : langue - 7 ECTS
UE 2.3 - Préparation aux écrits du CAPES + oral iconographie - 7 ECTS
UE 2.4 - Préparation Oral du CAPES (littérature) - 7 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1B - Analyse et mise en œuvre du cours d’Espagnol, niveau 1. Formation pédagogique, didactique et compétences de l´enseignant dont les usages du numérique et mise en situation professionnelle - 9 ECTS
- Matière 1 : Les documents : rechercher, analyser, choisir. La didactisation et l’évaluation. Mise en œuvre pédagogique. UE 31.B Mut UE 3.1A
- Matière 6 : Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe, niveau 1 UE 1.1 Mut UE 3.1B
- Matière 3 : besoins spécifiques des étudiants après évaluation diagnostique (orientée préparation aux oraux du CAPES) UE 3.1B
UE 3.2 - Formation disciplinaire - 15 ECTS
UE 3.4 - L'Espagnol dans et pour les métiers de l'enseignement ETU et FS - 3 ECTS
UE 3.5 - Méthodologie et accompagnement de la recherche S3 ETU et FS - 3 ECTS
UE 3.1A - Analyse et mise en œuvre du cours d’Espagnol, niveau 1 - 12 ECTS
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage (2) : les processus sociaux comme modérateurs des apprentissages - M2 - S3 -FS
- Matière 3 : Architecture des contenus d’enseignement, niveau 3. L’hétérogénéité des élèves. UE 3.1A
- Matière 1 : Les documents : rechercher, analyser, choisir. La didactisation et l’évaluation. Mise en œuvre pédagogique. UE 31.B Mut UE 3.1A
- Matière 5 : formation individualisée en fonction des besoins définis par le formateur. Niveau 1 UE 3.1A
UE 3.3 - " Mise en situation professionnelle 1 : en responsabilité dont les usages du numérique et dispositif d’accompagnement " - 12 ECTS
UE 3.4 - L'Espagnol dans et pour les métiers de l'enseignement ETU et FS - 3 ECTS
UE 3.5 - Méthodologie et accompagnement de la recherche S3 ETU et FS - 3 ECTS
BP S3 cursus ETU
BP S3 cursus FS
- CMCITDTPTE
UE 4.1B - Préparation spécifique aux épreuves professionnelles d’admission du concours du CAPES et mise en situation professionnelle - 9 ECTS
- Matière 4 : Architecture des contenus d'enseignement, niveau 2 UE 2.1 Mut UE 4.1B MATI 1
- Matière 5 : De l'analyse du document à sa didactisation, niveau 2 UE 2.1 Mut UE 4.1B MATI 2
- Matière 3 : Entraînement spécifique aux épreuves du concours du CAPES : Oral 1 et Oral 2. UE 4.1B
- Matière 6 : Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe, niveau 2 UE 2.1 Mut UE 4.1B MATI 2
- Matière 5 : besoins spécifiques des étudiants après évaluation diagnostique (orientée préparation aux oraux du CAPES) UE 4.1B
UE 4.2 - Formation disciplinaire - 8 ECTS
UE 4.4 - L'Espagnol dans et pour les métiers de l'enseignement ETU et FS - 3 ECTS
UE 4.5 - Mémoire de recherche ETU et FS - 10 ECTS
UE 4.1A - Analyse et mise en œuvre du cours d’Espagnol, niveau 2 - 9 ECTS
- TC Matière 1 - L'interdegré - M2 -S4
- TC Matière 2 - Processus d'apprentissage: la différenciation pédagogique- M2- S4 - FS
- Matière 3 : Architecture des contenus d’enseignement, niveau 4. La pédagogie de projet. Intégration des TICE aux pratiques pédagogiques. UE 4.1A
- Matière 4 : Mise en œuvre pédagogique, niveau 2. Les documents : recherche, analyse, choix, didactisation et évaluation. Outils numériques pour l’enseignement de l’Espagnol UE 4.1A
- Matière 5 : formation individualisée en fonction des besoins définis par le formateur. Niveau 2 UE 4.1A
UE 4.3 - Mise en situation professionnelle 2 : en responsabilité dont les usages du numérique et dispositif d’accompagnement - 8 ECTS
UE 4.4 - L'Espagnol dans et pour les métiers de l'enseignement ETU et FS - 3 ECTS
UE 4.5 - Mémoire de recherche ETU et FS - 10 ECTS