UE 4.3 Préparation écrit 1, civilisation, iconographie et vidéo
Parcours : Enseigner l'espagnol (CAPES)

  • Cours (CM) 48h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Connaissances centrées sur le programme du concours concernant l’histoire et la civilisation de l’Espagne et du continent latino-américain.
Savoirs de base dans le domaine de l’iconographie (peinture, photographie, bande dessinée, affiches).
Compréhension de documents audios et vidéos authentiques (dans la perspective de l’épreuve d’admission 1 : « Épreuve de leçon »).

Mutualisation Matière 3 avec M1 S2 : UE2.3 Matière 3
Mutualisation Matière 4 avec M1 S2 : UE2.3 Matières 4-5-6 (12h au choix sur les 36h)
  1. Axe 3 : programme concours
Nom du responsable de la matière, adresse mail : Nathalie BESSE

Description du contenu de l’enseignement
Cours portant sur les axes au programme et entraînement à l’exercice de « Composition en langue étrangère » de l’épreuve d’admissibilité (1a) avec l’étude de dossiers semblables à ceux du concours.

Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Dans la perspective de l’épreuve écrite de composition en langue étrangère, savoir étudier un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation portant sur l'un des axes ou thèmes choisis dans les programmes de lycée et de collège.

Bibliographie, lectures recommandées
Voir le guide pédagogique
  1. Axe 4 : programme concours
Nom du responsable de la matière, adresse mail : Nathalie BESSE

Description du contenu de l’enseignement
Cours portant sur les axes au progra mme et entraînement à l’exercice de « Composition en langue étrangère » de l’épreuve d’admissibilité (1a) avec l’étude de dossiers semblables à ceux du concours.

Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Dans la perspective de l’épreuve écrite de composition en langue étrangère, savoir étudier un dossier constitué de documents de littérature et/ou de civilisation portant sur l'un des axes ou thèmes choisis dans les programmes de lycée et de collège.

Bibliographie, lectures recommandées
Voir le guide pédagogique
  1. Iconographie
Nom du responsable de la matière, adresse mail : Nathalie BESSE

Description du contenu de l’enseignement
Etude de documents iconographiques, à partir d’un dossier et/ou isolément, dans la perspective de la première épreuve d’admissibilité « Composition en langue étrangère » (1a).
Des connaissances de base de l’iconographie espagnole et latino-américaine seront exploitables également dans le cadre de la deuxième épreuve écrite portant sur des supports de natures très différentes, entre autres iconographiques.

Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Acquérir des connaissances de base dans le domaine de l’iconographie espagnole et latino-américaine.
Savoir analyse r un document iconographique.
Produire en langue étrangère un exposé comportant la présentation, l’étude et la mise en relation des documents, notamment en rapport avec l’un des axes ou thèmes des programmes de lycée et de collège.

 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Contribuer à l’esprit d’analyse et de synthèse nécessaire à l’appréhension globale des dossiers que les étudiants auront à traiter à l’écrit du concours : acquisition d’un socle de connaissances solide concernant les domaines étudiés ainsi que de la méthodologie appropriée à chacun des objets analysés.
Maîtriser la transposition didactique de ces savoirs pour la mettre au service des contenus et de l’organisation des programmes d’enseignement du secondaire.
S’exercer à l’écoute et à la compréhension d’une langue authentique (TV, films, documentaires). Préparer l’épreuve orale du concours tout en approfondissant la maîtrise de la langue enseignée.





 

Contact

Responsable

Nathalie Besse


Parcours : Enseigner l'espagnol (CAPES)