Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) UE 4.1
Parcours : Enseigner l'espagnol (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le stage d’observation et de pratique accompagnée s’inscrit dans le prolongement des stages effectués précédemment.
Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e est amené.e à contribuer à la mise en place, dans les classes où il intervient de manière de plus en plus autonome.
Elle.il se perfectionne dans la gestion des classes où il intervient, en veillant à maintenir des échanges fructueux : moments, méthodes, outils, points de vigilance, gestion des situations potentiellement conflictuelles.
Elle.il est invité.e à porter son attention sur l’approche inter- et pluridisciplinaire qui permet d’articuler le travail dans et hors la classe. Il accompagne sa tutrice / son tuteur dans l’élaboration de projets innovants et divers qui se veulent motivants pour les élèves ou dans la mise en œuvre de formes différentes de travail, comme par exemple l’hybridation ou la distanciation.
Elle.il est amené.e à concevoir et à mettre en œuvre, avec l’appui de sa tutrice/ son tuteur et de ses formateurs INSPE, des séquences, séances et activités d’apprentissage et projets intégrant divers outils numériques éducatifs.
Les étudiants seront enfin invités à adopter une posture qui leur permettra d’évoluer tout au long de leur carrière professionnelle, notamment par la mise en place d’une veille pédagogique et didactique qui leur garantira d’adapter leur enseignement dans tous les contextes où ils évolueront à l’avenir.
 

Contact

Responsable

Carlos Fernandez-Arias


Parcours : Enseigner l'espagnol (CAPES)