Méthodologie de l'écrit en histoire - S2
Parcours : Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Préparation des étudiants aux épreuves écrites du concours en histoire.

Au cours de chaque séance de 3 heures, les étudiants auront un exercice sur table d’1 heure à 1h30 qui donnera lieu ensuite à une reprise, les travaux des étudiants seront corrigés par l’enseignant et rendus à la séance suivante. Pour chaque question d’histoire mise au programme du concours, les étudiants suivront 4 séances de 3 heures.

Compétences à acquérir

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.

Rédiger une introduction claire et capable de poser le cadre du sujet à traiter, organiser une démonstration convaincante, étayée sur des exemples judicieusement choisis et référencés.
Analyser des documents dans l’horizon d’une réflexion liant contenu scientifique et relation de ce contenu avec les questions d’enseignement.

Bibliographie, lectures recommandées

Des bibliographies sont proposées par les enseignants en lien avec les questions au programme du concours.
L’APHG publie des bibliographies spécifiques aux questions au programme du concours.

Pré-requis recommandés

Maîtrise des méthodes des épreuves académiques (dissertation et commentaire).

Contact

Faculté des sciences historiques

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Stephane Pannekoucke


Parcours : Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)