TC : Collaboration en Interdisciplinarité dans l’Environnement numérique. Maîtriser l’environnement numérique pour construire et utiliser les écosystèmes du numérique éducatif
Parcours : Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 28h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Acculturation à l’environnement numérique actuel et au numérique éducatif afin de permettre le développement des compétences professionnelles numériques.
1- Connaissance et prise en compte des enjeux économiques, juridiques, sociétaux et éducatifs du numérique.
2- Connaissance et maîtrise du numérique éducatif par :
  1. une réflexion sur la place de la pédagogie dans les dispositifs numériques (scénarisation techno-pédagogique et accompagnement de l’élève, évolution du rôle de l’enseignant, questions d’édition, d’éditorialisation).
  2. un travail interdisciplinaire sur les compétences numériques que les élèves auront à valider, en prenant appui sur le CRCN (cadre de référence des compétences numériques, inspiré du cadre européen DIGCOMP) et l’évaluation sur la plateforme PIX.
  3. une formation instrumentale (dispositifs spécifiques, plateformes dédiées, classification des outils).
3- Articulation des objectifs disciplinaires et transversaux au service d’un projet global à destination des élèves.

 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
C9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10 Coopérer au sein d'une équipe
 

Bibliographie, lectures recommandées

AMADIEU, F. TRICOT A., Apprendre avec le numérique. Retz Eds, 2020 (Mythes et réalité)
SIMON, J. Point d’étape sur le numérique éducatif. Didaktika, MadaRevues, 2020. hal-02554138
 

Contact

Responsable


Parcours : Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)