Se former à la didactique et la pédagogie en histoire-géographie UE 1.1
Parcours : Enseigner l'histoire-géographie (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 48h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière apporte des outils pour observer l’activité des élèves en situation d’apprentissage, les gestes professionnels du tuteur, le contexte d’enseignement, le fonctionnement de la discipline dans l’établissement, le fonctionnement d’un EPLE. L’analyse et l’exploitation des données recueillies permettront aux futurs enseignants de mettre en évidence les gestes professionnels à développer et de réguler leur activité en situation. Les étudiants seront initiés à la conception et la construction de séquences d’enseignement. Ainsi, des apports sont proposés :
  • Lecture et explicitation des programmes du secondaire
  • Proposition de transpositions didactiques
  • Pistes pédagogiques concrètes en lien avec l'HG-EMC.

Compétences à acquérir

- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Ouvrages sur le développement professionnel des enseignants :
MULLER François, Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants, ESF, 2017.
PENA-RUIZ Henri, Qu’est ce que l’école ?, Folio, 2005.
PERRENOUD Philippe, Dix nouvelles compétences pour enseigner, ESF, 2013.
PREIRA Erick, Enseigner : quelle éthique ?, Canopé, 2015.
PROST Antoine, Du changement dans l’école : les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Seuil, 2013.
Ouvrages sur les méthodes et courants pédagogiques :
AMADIEU François., Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, Retz, 2014
ASTOLFI Jean-Pierre, L’école pour apprendre, l’élève face aux savoirs, ESF, 2010.
BOURGEOIS Etienne, Apprendre et faire apprendre, PUF, 2007.
BROWN Peter, Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives, Editions Markus Haller, 2016
CHEVALLARD Yves, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, La Pensée sauvage, 1985.
DEHAENE Stanislas, Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe, Odile Jacob, 2011.
DE VECCHI Gérard, Aider les élèves à apprendre, Hachette Education, 2014.
DE VECCHI Gérard, Evaluer sans dévaluer, Hachette Education, 2014.
DE VECCHI Gérard, Former l’esprit critique (Tome 1 et 2), ESF, 2016.
DUPRIEZ Vincent., Enseigner, PUF, 2007.
HOUDE Olivier, La psychologie de l’enfant, PUF,
MEIRIEU Philippe, Apprendre… oui mais comment ?, ESF, 2009.
REBOUL Olivier, Qu’est ce qu’apprendre ?, PUF, 2010.
SCALLON Gérard, Des savoirs aux compétences, De Boeck, 2015.
TOSCANI Pascale, Les neurosciences de l’éducation : de la théorie à la pratique de classe, Chronique sociale, 2017.

 

Contact

Responsable

Daniel Zupan


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