Accompagnement UE1.4B
Parcours : Pédagogie musicale et enseignement (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 9h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Initiation/approfondissement des techniques d’accompagnement sur instrument polyphonique (piano, guitare)
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Autres compétences :
Savoir s’accompagner sur un instrument polyphonique tout en chantant
Adapter l’accompagnement pour sa voix et pour une classe selon le style du chant
Savoir déchiffrer un chant et l’harmoniser au clavier ou à la guitare
 

Bibliographie, lectures recommandées

ABELEIN, Ralph et JYRKI, Tenni, Accompagner et improviser au piano, techniques de base, Hit Editions
ANTIBI, André, Le piano d'accompagnement vite et bien avec les grilles rythmées, Paris, Nathan, 2018
ASTIÉ, Christophe, J’apprends l’accompagnement au piano, tout simplement, F2M Editions
MINVIELLE-SEBASTIA, Pierre, L’Accompagnement au piano en 3D, Paris, Play Music Edition, 2012


 

Parcours : Pédagogie musicale et enseignement (CAPES)