Initiation à la construction des enseignements UE 2.1B
Parcours : Pédagogie musicale et enseignement (CAPES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 51h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Initiation à la conception des enseignements en relation avec les Programmes officiels (Education musicale et Histoire des Arts).
  • Nature et objectifs de la discipline : découverte et ressources documentaires
  • Programmes d’Éducation Musicale et Organisation de l’enseignement de l’Histoire des Arts en CLG et Lycée : champs de compétences et de connaissances. Problématiques disciplinaires et interdisciplinaires. SCCCC.
  • « Percevoir et produire ». Premiers outils pédagogiques : pratiques vocales et instrumentales, activités d’écoute, de création, TICE. Initiation à la conception de séquences et au « projet musical ».
  • Analyse de documents : objectifs, méthodes et mises en perspective des savoirs.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Autres compétences
Apprendre à construire un cours d’éducation musicale (Séquence, Projet musical, progression, évaluation, etc.) en rapport avec les programmes d’Éducation musicale et de chant choral ainsi que les programmes d’Histoire de l’art
 

Bibliographie, lectures recommandées

BAREMBOIM, D. (2007). La musique éveille le temps. Paris : Fayard.
BOSSEUR, J.-Y. (2005). Du son au signe : histoire de la notation musicale [calligraphies de Roger Druet]. Paris : Alternatives.
DELALANDE, F. (1984/2017). La Musique est un jeu d’enfant. Paris : Buchet/Castel, INA.
DENIZEAU, G. (éd.) (1998). Le visuel et le sonore – Peinture et musique au XXe siècle – Pour une approche épistémologique. Paris : Honoré Champion.
DENIZEAU G. (2008). Le dialogue des arts : architecture, peinture, sculpture, littérature, musique. Paris : Larousse..
GIACCO G. (2016). Geste et voix, entre corps et souffle : pour une didactique de la création artistique. Revue Recherche en éducation musicale, (33), 63-89. [http://www.mus.ulaval.ca/reem/]
MORIN, E. (1999). Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Paris : UNESCO.
 

Parcours : Pédagogie musicale et enseignement (CAPES)