UE 3.1 Epistémologie des fonctions éducatives
Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 60h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE est à la fois le prolongement des UE de même intitulé des semestre 1 et 2 et le moment du passage des approches générales (étudiées en enseignements mutualisés) à des approches plus spécifiques et davantage professionnalisantes pour chaque parcours (voir les fiches « matière 2 »).
L’unité d’enseignement aborde également l’approfondissement de la méthodologie de l’épreuve de maîtrise des savoirs académiques et l’analyse d'une situation éducative en contexte professionnel.
 

Compétences à acquérir

CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC12. Coopérer avec les parents d’élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Approfondir la méthodologie des épreuves écrites du concours
Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.
 

Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)