UE 4.1 Epistémologie des fonctions éducatives
Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements de l’UE 41, visent à donner aux étudiants une connaissance approfondie dans leur domaine de spécialité tout en conservant la dimension d’ouverture aux compétences et au travail partenarial qui constitue une des caractéristiques fondamentales des métiers.
Ainsi, les bases des formations communes, développées depuis le premier semestre, seront reprises de manière synthétiques et articulées aux spécificités de chaque parcours.
Les problématiques liées aux contextes évolutifs de la société et des institutions seront revues, notamment en prenant appui sur la connaissance acquise des dispositifs mis en œuvre dans les structures éducatives (au sens large, incluant celles de l’Education Nationale aussi bien que celles de ses partenaires habituels), que ce soit par les stages ou par les apports théoriques de la formation.
 

Compétences à acquérir

L’étudiant devra être en capacité de mobiliser les outils d‘analyse des mutations sociales, des besoins sociaux et psychologiques des individus. Il devra être en capacité d’analyser les évolutions à l’échelle d’un individu, d’un groupe restreint, d’une population, d’un territoire, d’une nation, d’un peuple… en vue d’adapter ses pratiques professionnelles à ces nouvelles réalités.
Maîtriser la méthodologie de projet (les grandes étapes nécessaires pour élaborer un projet inter-partenarial complexe ; observer/diagnostiquer, dégager/formuler des orientations/objectifs, élaborer un plan d’actions, planifier, organiser, conduire, suivre, piloter, contrôler, évaluer).
Manager un service, une équipe, un projet : éléments introductifs (profession, métier, créativité,…), définir son style de leadership (style de management ; management situationnel), organiser (structure/processus), motiver un collectif, accompagner le changement, déléguer, former (plan de formation pour soi et ses collaborateurs, le développement de compétences individuelles et collectives), communiquer, animer et conduire une réunion, animer la gouvernance d’un projet (un système d’action local ; concertation ; partenariats institutionnels et interinstitutionnels),
Maîtriser la gestion administrative et financière d’un projet, rechercher des sources de financement
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes ; juger de la qualité, de la pertinence et de la valeur de l’information et de sa source ; ordonner le savoir et l’information
Catégorie 3 (agir de façon autonome) : être capable de définir un projet et de se fixer des objectifs ; d’identifier et d’évaluer les ressources dont il dispose et celles qu’il doit se procurer; de revoir ses objectifs en fonction des priorités ; d e répartir les ressources requises pour accomplir plusieurs objectifs ; de procéder au suivi de son projet et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure de sa mise en œuvre.
 

Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)