UE 4.3 Se projeter dans le métier et approfondir son positionnement professionnel
Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 96h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’unité d’enseignement aborde la méthodologie de l’épreuve sur dossier portant sur une question de politique éducative et l’épreuve d'entretien et synthèse réflexive.
Elle approfondit la notion de conseiller du chef d'établissement et de la communauté scolaire dans la mise en place de la politique éducative de l'établissement par l’élaboration de projets d’actions. Elle poursuit l’objectif de positionnement dans un collectif professionnel en développant les liens entre la vie scolaire et la formation de l’élève.
 

Compétences à acquérir

CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’établissement scolaire
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 

Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)