3.2 Suivi individuel et collectif des élèves ; prévention des conduites à risque, climat scolaire
Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement aborde l’approfondissement des compétences professionnelles du métier de CPE dans une approche systémique en mobilisant des connaissances académiques, scientifiques et institutionnelles. Il forme l’étudiant à la capacité à assumer sa responsabilité dans le cadre de la vie scolaire qui consiste à placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective de réussite scolaire et d'épanouissement personnel.
L’enseignement traite de la contribution du CPE à l’élaboration d’un projet éducatif en cohérence avec le projet d’établissement. Il vise à l’outiller dans sa capacité à construire une pratique qui repose sur des indicateurs permettant son évaluation dans différentes dimensions du métier (assiduité et persévérance scolaire ; qualité du climat scolaire; participation des élèves aux instances représentatives et implication dans la vie citoyenne ; mise en œuvre des parcours éducatifs …).
 

Compétences à acquérir

Identifier, mettre en pratique et renforcer les facteurs qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime d’eux-mêmes des élèves, la valorisation des talents et l’ambition scolaire. Concevoir des actions adaptées à la diversité des élèves, favorisant l’engagement, la responsabilité, l’autonomie, le travail individuel et la coopération.
S’approprier les processus d’orientation des élèves et les parcours scolaires, identifier le rôle des partenaires et notamment des représentants des régions
S’approprier les outils permettant de mettre en oeuvre les conditions d’un contrôle des présences et d’un suivi efficace des élèves, de leurs déplacements, de leur surveillance - Construire et utiliser des grilles d’observation et d’évaluation adaptées.

Bibliographie, lectures recommandées

Debarbieux, É. (2008). Les Dix Commandements contre la violence à l'école, Odile Jacob, 2008.
Delahaye. J.-P., Weixler, F. (2018). Le Décrochage scolaire. Entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'École, Berger-Levrault.
Duru-Bellat, M., Meuret, D. (2009). Les sentiments de justice à et sur l’école, De Boeck, 2009, p. 189.
Mikaïloff, N. (2017). L’accompagnement individuel des élèves par le Conseiller Principal d’Education entre éthique et responsabilité, sciences humaines et sociales.
Prairat, E. (2011). La Sanction en éducation, PUF, Que sais-je ?.
Prost, A. (2014). Du changement dans l’école, Ed.Seuil.
Rouillard, R. & Chauvigné, C. (2020). Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ?. Carrefours de l'éducation, 49(1), 79-95.
 

Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)