4.2 Accompagnement du parcours de l’élève et du projet d’orientation avec les acteurs de la communauté éducative
Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement est centré sur l’analyse et le développement des compétences professionnelles notamment dans le domaine de l’accompagnement de l’élève. Il s’agira de poursuivre l’approfondissement des connaissances dans la contribution du CPE à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique éducative d’établissement en s’assurant de la collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative
 

Compétences à acquérir

Se familiariser avec les processus d’orientation des élèves et les parcours scolaires
S'approprier les gestes professionnels favorisant le suivi des élèves : techniques de l'entretien individuel, communication et relations avec les familles, conduites de réunion »
Appropriation des bases d’un échange fructueux : moments, méthodes, outils, points de vigilance, gestion des situations potentiellement conflictuelles
S’approprier des dispositifs et des techniques de travail collaboratif avec les enseignants et les autres personnels, d’animation de l’équipe de vie scolaire
Participer à l’élaboration d’une décision commune ou d’un projet et à sa mise en œuvre
Coopérer avec les équipes pédagogiques et éducatives, notamment les professeurs principaux, pour permettre des regards croisés sur l'élève, dans une posture de conseil et d'accompagnement
 

Bibliographie, lectures recommandées

Burdin, C. (2020). Rôles et places des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dans leurs entretiens avec les parents de collégiens. Une approche en didactique professionnelle. Thèse de doctorat, Université de Nantes.
Clavier, L. & Rémy, R. (2019). L’émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse d’un processus de co-construction inachevé. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 52(4), 39-60.
Denny, J.-L. (2019). L'expérience des normes pour débattre en classe : Vers un développement professionnel des enseignants. Approche ergologique d'un dispositif dialogique réinterrogeant la formation d'adultes. - Thèse de doctorat université de Strasbourg
Favreau, M. (2020). L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle. Carrefours de l'éducation, 49(1), 47-60.
Focquenoy-Simonnet, C. (2019). Le surveillant général au prisme de la fiction et de l’histoire. Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, vol. 52(4), 13-37.
Mikaïloff, N. (2020). Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail. Carrefours de l'éducation, 49(1), 31-45.
Muccielli, R, (1989). L'entretien de face à face dans la relation d'aide. - 11e éd. Paris : ESF : Librairies techniques.
Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation. Paris : ESF Éditeur.

Parcours : Conseiller principal d'éducation (CPE)