MASTER MEEF - Encadrement éducatif
Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS) (ouverture prévue en 2021-22)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours « Education à l’inclusion et à la participation sociale (EIPS) » vise l’acquisition de connaissances et le développement de compétences relatives à l’application du principe d’inclusion et de participation des personnes à besoins particuliers dans une optique de prise en compte de la diversité et de prévention des inégalités au niveau sociétal. Le Master EIPS permet d’explorer les processus sous-jacents et les liens entre théorie, politiques et pratiques inclusives dans une pluralité de contextes professionnels à vocation éducative. Il vise à préparer des professionnels compétents, capables d'analyser les facteurs de diversité et les obstacles à la particpaction sociale pour ensuite concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des modalités d'intervention favorisant l'inclusion des membres vulnérables de la socété. Le Master EIPS promeut un plein exercice de la citoyenneté pour tous, dans un contexte de croissance des inégalités.

Compétences à acquérir

  • Maitriser les concepts, les perspectives et les orientations relatifs à l’inclusion
  • Appliquer les connaissances théoriques dans divers contextes éducatifs ayant trait à l’inclusion
  • Construire des stratégies de travail en équipe et partenariales au service des parcours de vie des personnes à besoins particuliers dans différents contextes professionnels d'exercice
  • Analyser les situations professionnelles inclusives à la lumière des avancées récentes théoriques et politiques dans ce domaine
  • Concevoir et évaluer des projets d’intervention à visée inclusive dans une démarche de recherche scientifique

Informations diverses

Débouchés professionnelles :
Conseiller (ou responsable) en scolarisation inclusive et/ou en accessibilité au sein d’établissements éducatifs, sociaux éducatifs ou médico-éducatifs ou de l’administration ou d’entreprises.
Métiers émergents dans le domaine de l’éducation inclusive, secteur professionnel en développement
Acquisition de compétences pour l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés et/ou à besoins particuliers dans le cadre d’un parcours professionnel déjà existant.
NB : Le Master EIPS ne prépare pas spécifiquement à des concours de la fonction publique mais peut contribuer à leur réussite en apportant des connaissances et compétences faisant partie de leur programme.

Modalités d'inscription

Pré-requis obligatoires

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : ' Sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et autres licences SHS - Licences du secteur médical et paramédical - Diplômes équivalents à la licence du secteur socio-éducatif.
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : - Sensibilité aux questions qui ont trait à l’inclusion et à la participation sociale sous leurs différentes formes - Niveau de français (écrit et oral) C1 minimum - Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l’inclusion, de la participation sociale et de l’accompagnement de publics à besoins éducatifs particuliers constitue une plus-value.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d’un dossier de candidature comprenant CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum) et lettre présentant le projet professionnel du candidat (2 pages dactylographiées maximum), relevé de notes, copie de diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat.

Programme des enseignements

Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS) (ouverture prévue en 2021-22)

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact