- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours « Education à l’inclusion et à la participation sociale (EIPS) » vise l’acquisition de connaissances et le développement de compétences relatives à l’application du principe d’inclusion et de participation des personnes à besoins particuliers dans une optique de prise en compte de la diversité et de prévention des inégalités au niveau sociétal. Le Master EIPS permet d’explorer les processus sous-jacents et les liens entre théorie, politiques et pratiques inclusives dans une pluralité de contextes professionnels à vocation éducative. Il vise à préparer des professionnels compétents, capables d'analyser les facteurs de diversité et les obstacles à la particpaction sociale pour ensuite concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des modalités d'intervention favorisant l'inclusion des membres vulnérables de la socété. Le Master EIPS promeut un plein exercice de la citoyenneté pour tous, dans un contexte de croissance des inégalités.
Compétences à acquérir
- Maitriser les concepts, les perspectives et les orientations relatifs à l’inclusion
- Appliquer les connaissances théoriques dans divers contextes éducatifs ayant trait à l’inclusion
- Construire des stratégies de travail en équipe et partenariales au service des parcours de vie des personnes à besoins particuliers dans différents contextes professionnels d'exercice
- Analyser les situations professionnelles inclusives à la lumière des avancées récentes théoriques et politiques dans ce domaine
- Concevoir et évaluer des projets d’intervention à visée inclusive dans une démarche de recherche scientifique
Informations diverses
- Débouchés professionnels :
Référent(e) handicap à l'université, dans une administration ou une entreprise
Chargé(e) de parcours ou d'insertion dans un établissement médico-social
Chargé(e) de projet en accessibilité dans une administration, une association ou une entreprise
Coach accessibilité en entreprise : formation des tuteurs professionnels
Responsable de service "projet et parcours de vie"
Autres métiers émergents dans le domaine de l'éducation inclusive et de l'accessibilité
- Modalités d'examen des candidatures :
Examen d’un dossier de candidature comprenant CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum) et lettre présentant le projet professionnel du candidat (2 pages dactylographiées maximum), relevé de notes, copie de diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat
Contact(s)
Claire Goulet
Modalités d'inscription
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :
Sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et autres licences SHS- Licences du secteur médical et paramédical- Diplômes équivalents à la licence du secteur socio-éducatif - Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Sensibilité aux questions qui ont trait à l’inclusion et à la participation sociale sous leurs différentes formes - Niveau de français (écrit et oral) C1 minimum- Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l’inclusion, de la participation sociale et de l’accompagnement de publics à besoins éducatifs particuliers constitue une plus-value
Poursuite d'étude
- Obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau Master
- Responsable ou chargé de projet en scolarisation inclusive et/ou en accessibilité au sein d’établissements éducatifs, sociaux éducatifs ou médicoéducatifs ou de l’administration ou d’entreprises.
- Métiers émergents dans le domaine de l’éducation inclusive
- Acquisition de compétences pour l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés et/ou à besoins particuliers dans le cadre d’un parcours professionnel déjà existant (enseignant, éducateur, AESH, cadre de la fonction publique ou du secteur associatif…).
- Responsable ou chargé de projet en scolarisation inclusive et/ou en accessibilité au sein d’établissements éducatifs, sociaux éducatifs ou médicoéducatifs ou de l’administration ou d’entreprises.
- Métiers émergents dans le domaine de l’éducation inclusive
- Acquisition de compétences pour l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés et/ou à besoins particuliers dans le cadre d’un parcours professionnel déjà existant (enseignant, éducateur, AESH, cadre de la fonction publique ou du secteur associatif…).