2.1 Théorie de l'apprentissage
Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière aborde plus particulièrement les questions relatives aux processus d’apprentissage chez l’enfant, l’adolescent et/ou le jeune adulte. Dans une approche de psychologie expérimentale et d'éducation fondée sur des preuves, les facteurs de développement des apprentissages sont présentés, avec un focus sur le rôle des relations interindividuelles, de l'attention, de l'engagement actif des apprenants.
 

Compétences à acquérir

Cet enseignement vise à permettre à l’étudiant de :
- Connaître les grands courants théoriques de l’apprentissage des 20ème et 21ème siècles
- Faire le lien entre ces courants et les pratiques pédagogiques
- Se forger une opinion dans les débats actuels et savoir l’argumenter par des connaissances, notamment scientifiques
 

Bibliographie, lectures recommandées

Brown, P., Roediger, H.& Mc Daniel, M. (2016). Mets-toi ça dans la tête. Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Markus Haller.
Dehaene, S. (2018). Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.
Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Pour l'école, contre la terreur. Paris: Le Pommier.
Piaget, J. (1936). La naissance de l’intelligence chez l’enfant. Lausanne : Delachaux et Niestlé.
Vygotski, L.S. (1934/1997). Pensée et langage. Paris : La dispute.
 

Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)