2.3 Outils de veille documentaire
Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à engager l’étudiant dans un travail d’initiation à la recherche. Plus précisément, seront abordés les principes généraux de la veille documentaire, la découverte et l’initiation aux principaux outils de la veille documentaire de nature scientifique et de gestion bibliographique.
 

Compétences à acquérir

Initier une démarche de veille documentaire scientifique pour collecter les textes permettant la construction d’une revue de littérature (francophone et anglophone)
Découverte et initiation aux outils de la veille documentaire : base de données en ligne, logiciel de gestion de la bibliographie
 

Bibliographie, lectures recommandées

Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
 

Pré-requis recommandés

Avoir anticipé l’identification d’un thème de recherche
 

Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)