2.3 Méthodes qualitatives et quantitatives
Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 18h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement donnera les bases méthodologiques et les techniques de l’analyse de données qualitatives et quantitatives.
 

Compétences à acquérir

Savoir concevoir des outils pour l’enquête quantitative et qualitative.
Savoir analyser les données recueillies dans le mémoire en S3 et S4.
Pouvoir choisir la méthode adéquate pour la rédaction du projet tutoré et du mémoire en semestre 3 et 4.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Miles M. B. et Huberman A. M (2003). Analyse des données qualitative. Paris-Bruxelles: Editions De Boeck.
Paquay L., Crahay, M., De Ketele J.-M. (2010). L’analyse qualitative en éducation. Des pratiques de recherche aux critères de qualité (2006), Collection Pédagogies en développement, Bruxelles, De Boeck-Larcier, 1è édition, 280 p
Mialaret, G. (2004) Méthodes de recherche en sciences de l'éducation, PUF Que sais-je.
 

Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)