3.1 Projet collectif
Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 26h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Développer un projet collectif sur une thématique en lien avec la formation dispensée et/ou les perspectives professionnelles visées. Cet enseignement comprendra :
- des apports sur la méthodologie de projet ;
- la direction d’une ou plusieurs équipes « projet » ;
- l’aide au choix de l’objet du projet et du « terrain » du projet ;
- l’accompagnement collectif.
Ce projet collectif pourra être envisagé en lien avec une ouverture à l’internationale.
 

Compétences à acquérir

Elaborer un projet
Participer à un travail d’équipe
Appréhender des réalités professionnelles
Analyser et d’évaluer la démarche individuelle et collective dans la conception du projet
Compétences clés de l’OCDE : l’individu doit
  • Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes ; juger de la qualité, de la pertinence et de la valeur de l’information et de sa source ; ordonner le savoir et l’information
  • Catégorie 3 (agir de façon autonome) : définir un projet et de se fixer des objectifs ; identifier et évaluer les ressources dont il dispose et celles qu’il doit se procurer; de revoir ses objectifs en fonction des priorités ; répartir les ressources requises pour accomplir plusieurs objectifs ; procéder au suivi de son projet et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

Bibliographie, lectures recommandées

Boutinet, J.P. (1990). Anthropologie du projet. Paris : PUF
 

Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)