2.2 Entrée dans le métier et accompagnement du stage
Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif principal du stage d’entrée dans le métier est d’articuler les connaissances acquises dans les UE théoriques avec la réalité des différents contextes d’exercice des métiers. Les TD ont pour vocation de préparer méthodologiquement les étudiants à l’imprégnation des réalités professionnelles tout en mettant l’accent sur la déontologie à respecter en tant qu’étudiant stagiaire (devoirs et responsabilités). A partir d’une problématique abordée en cours et qui aura suscité l'intérêt de l’étudiant, un lieu de stage sera identifié.
En amont de l’accès au lieu de stage l’étudiant aura étayé théoriquement la question d'intérêt et formulera des hypothèses. Ces hypothèses seront confrontées aux données objectives des lieux de stage. La réalisation proprement-dite du stage s’appuiera sur un projet de stage qui précisera l’objectif du stage et son lien avec les perspectives professionnelles. Le stage se déroule donc à partir d’un projet de stage et fera l’objet d’un rapport de stage.
 

Compétences à acquérir

Connaître l’environnement spécifique propre à l’établissement de stage
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet de stage
Inscrire son action dans le cadre d’une éthique professionnelle inclusive et dans le respect des modalités de partage d’information
Adopter une attitude réflexive sur son action professionnelle
 

Bibliographie, lectures recommandées

Carmona, C., & Salesses, L. (2020). Rapport de stage et mémoire : écoles, BTS, DUT, licence, master. Levallois-Peret, Studyrama.
Boutillier, S. (2015). Mémoire et rapport de stage : Méthodologie approfondie. Levallois-Peret, Studyrama.

Parcours : Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS)