UE 2.2 Entrée dans les contextes professionnels de l'encadrement socio-éducatif et de la médiation
Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) 72h
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements de cette UE sont constitués par un prolongement et un approfondissement de ceux de l’UE 13 :
Après la découverte au 1er semestre des domaines d’activité et des compétences mises en œuvre dans le cadre de l’encadrement socio-éducatif et du travail social, il s’agira d’en approfondir les enjeux et d’en explorer les stratégies ainsi que les conditions générales spécifiques à chaque secteur.
L’UE consistera en un approfondissement des connaissances acquises au 1er semestre dans le domaine de l’intervention éducative et sociale des secteurs visés : intervention territoriale (aux niveaux de la région, du département et de la commune), PJJ (interventions en milieu ouvert et en structure d’accueil ou de placement,…).
Un stage se déroulera selon une modalité de stage massé ou filé au cours du semestre. Du temps sera libéré dans l'emploi du temps des étudiants à cet effet.
En articulation avec les connaissances apportées dans le cadre des enseignements des autres UE du semestre, l’étudiant sera amené à investir un contexte éducatif en adéquation avec son projet d’insertion professionnelle.
Les enseignements dispensés permettront l’accompagnement de l’étudiant dans sa démarche, notamment par des apports complémentaires de méthodologie de l’observation.
 

Compétences à acquérir

Connaître les principaux secteurs d’intervention éducative et sociale, leurs missions et leurs spécificités.
Apprendre à établir un diagnostic éducatif en s’appropriant et en analysant les informations concernant la commande institutionnelle et la situation de la personne ou du groupe, en établissant une relation éducative avec la personne ou le groupe.
S’initier au fonctionnement des structures d’accueil par l’approche générale des politiques éducatives qui y sont développées.
Savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes.
Compétence clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes
 

Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)