1.1 Philosophie de l'éducation
Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière aborde plus particulièrement les connaissances relatives à la philosophie de l’éducation sur les questions éducatives et débats qui animent la société contemporaine.
 

Compétences à acquérir

Cet enseignement vise à permettre à l’étudiant de prendre et défendre une position personnelle sur les grandes questions éducatives de notre société.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Hannah Arendt, La crise de la culture, tr. fr. Folio Essais, 1972
François Galichet, L’éducation à la citoyenneté, Economica, 1998
Catherine Kintzler, Qu’est-ce que la laïcité ? Paris, Vrin, 2007
Erick Prairat, Penser la sanction. Les grands textes, Éditions l'Harmattan, 1997
Olivier Reboul, La philosophie de l’éducation, PUF, Que sais-je ? 1989
 

Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)